dimanche 1 avril 2012

Mousse au chocolat trop facile et trop bonne !



J’ai enfin compris pourquoi mes mousses au chocolat étaient tout le temps dures et pas vraiment aérées... elles ressemblaient plutôt à du Milkyway... c’est très bon mais ce n’était pas la texture que je recherchais.
C'est tout simplement parce que je n’utilisais pas les bons gestes. Après avoir vu la vidéo de l’Atelier des chefs, que vous pouvez regarder ici, vous comprendrez mieux.
Pour 4 personnes (et vous en aurez un peu en plus pour les gourmands!)
100 g de chocolat de couverture ou chocolat pâtissier
3 oeufs frais
25 g de beurre
1 pincée de sel
Tout d’abord, séparer les blancs des jaunes.
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre.
Pendant ce temps monter les blancs en neige avec la pincée de sel.
Lorsque le chocolat est bien fondu avec le beurre, ajouter les jaunes hors du feu et bien mélanger le tout.
Prendre 1/3 des blancs en neige et détendre le chocolat fondu en fouettant le mélange avec un fouet.
Ensuite, ajouter le chocolat «détendu», dans le bol où se trouvent les blancs en neige. Mélanger le tout, toujours au fouet mais plus délicatement, de bas en haut et arrêter dès que le mélange est homogène.
Encore une fois, vous pourrez retrouver les conseils sur le lien que je vous ai mis plus haut. C’est plus facile de voir faire une fois et de le refaire soi-même.

Mettre ensuite votre préparation dans des petits pots et décorer d'un petit morceau de chocolat blanc ou d'un peu de noix de coco, ou de ce que vous voulez... et réserver au frais.

1 commentaire:

  1. Merci pour tout ces bons conseils .
    J'ai bien retenu la leçon .
    Merci et bises de Louise

    RépondreSupprimer