lundi 9 avril 2012

Pain de mie chocolat-orange



Je me suis inspirée d’une recette tirée d’un livre de Christophe Felder «Les brioches et viennoiseries de Christophe». C’est une recette que j’aime faire car elle est facile à faire et ne demande pas trop de préparation. Il y a juste les temps de repos à prendre en compte dans votre organisation.
370 g de farine (T65 pour moi)
15 g de sucre semoule
2 c. à c. de sel
1/2 cube de levure de boulanger (21 g)
220 g de lait d’amande ou de noisette (ou de lait de vache)
Les zestes râpés d’une orange bio
50 g de beurre mou (j’ai mis de la margarine ça marche aussi très bien, il faut juste aider pour l’incorporation à la pâte)
70 g de pépites de chocolat
Mettre la farine, le sucre, le sel et la levure de boulanger  (prendre la levure et l’effriter entre vos doigts avec de la farine), dans la cuve de votre robot ou dans un saladier.
Ajouter le lait et pétrir la pâte pendant 3 minutes.
Une fois que la pâte est bien homogène, ajouter les zestes d’orange et le beurre ramolli. Pétrir à vitesse moyenne pendant 3 minutes.
Ajouter ensuite les pépites de chocolat. Travailler la pâte à la main pour bien incorporer les ingrédients.
Laisser pousser la pâte durant 1h30 dans un saladier recouvert de film plastique dans un endroit tempéré.
Après la pousse, verser la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné.
Aplatir un peu la pâte et replier la partie supérieure au centre, tourner la pâte et plier l’autre moitié en soudant bien du bout des doigts.
Replier la pâte encore une fois de manière à obtenir un boudin bien rond.
Beurrer un moule à cake. Placer la pâte (soudure en bas) dans le moule, bien la tasser et laisser pousser de nouveau pendant 1h00-1h30 avec un torchon sur votre moule. La pâte doit doubler de volume.
Préchauffer votre four à 180° sur chaleur tournante.
Enfourner pendant 20 à 25 minutes et lorsque c’est cuit, démouler le pain de mie sur une grille quand il est encore chaud afin d’éviter qu’il ramollisse.
Vous pouvez le conserver dans du film plastique 2 à 3 jours, ou éventuellement le couper en deux et en congeler une moitié.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire