mardi 8 mai 2012

Pâte à tartiner inspirée de celle de Christophe Michalak



Voici une recette que j’ai testée, et qui a été approuvée à la maison, par des amateurs de la vraie pâte à tartiner bien connue...Celle-ci est moins grasse et plus naturelle, sans huile de palme. Elle est juste un peu granuleuse car je n’ai pas réussi à éliminer les tout petits morceaux de noisettes.
Testez et vous me direz ce que vous en pensez...
120 g de pâte praliné (Demarle pour moi)
75 g de noisettes
75 g de sucre glace
1 pincée de sel fin
75 g de chocolat au lait à 40 % de cacao (j’ai fait avec du noir 55%)
5 g de cacao en poudre non sucré (Van Houten pour moi)
12 g de poudre de lait
6 g de purée d’amande
5 g d’huile de noisette
Torréfier les noisettes au four préchauffé à 150° jusqu’à ce qu’elles obtiennent une couleur caramel brun, sortez les du four et laissez les refroidir. Retirer la peau en les frottant légèrement.
Faire fondre le chocolat au bain marie.
Broyer les noisettes avec le sucre glace et le sel, puis ajouter le chocolat fondu et broyer de nouveau quelques minutes.
Mélanger la préparation obtenue et la pâte praliné avec le sel, la poudre de lait, la purée d’amande, le cacao et l’huile.
Mixer le tout au robot pendant environ 5mn.
Déguster avec des crêpes, des gaufres, des scones ou tout ce que vous voulez...
Cette pâte se conserve au frigo de préférence. Prévoyez de la sortir un petit peu avant de la déguster afin qu'elle ne soit pas trop dure.




1 commentaire:

  1. OUille ça doit être une vraie bombe cette pâte à tartiner faut surtout pas que j'ai ça chez moi (hi hi)...
    Bisous
    Caro

    RépondreSupprimer